Gruissan

Une petite ville en bord de mer, une plage sur des kilomètres et un étang…voilà ce que tu trouveras en te rendant là-bas ! C’est également le spot du Défi Kite qui a lieu chaque année.

Le spot

Gruissan est situé dans le sud de la France, entre l’étang de Barcarès et celui de Thaux. Pour te rendre sur la plage, il faut contourner le village et passer le gabarit. Prends à droite, jusqu’à arriver à l’embouchure de l’étang et face à la plage de Veille la Nouvelle…si tu vas plus loin, tu risques de finir dans l’eau !

Par Tramontane et en naviguant sur la mer, tu es en vent off. Il est possible de rider sur l’étang en respectant les zones délimitées. Fait attention car il n’y a aucune sécurité bateau sur place…à moins que tu ne veuilles finir au bled !

Par vent du sud, tu rides en onshore sur la plage donc pas de risque marquant.

Les conditions

Comme la majorité des spots de la région, la Tramontane est dominante. Parfois orienté est ou ouest, elle peut être forte et très rafaleuse. Ne te surestime pas et si tu vois que les conditions sont trop fortes, n’y va pas. Et comme tu connais les spots du coin par cœur, tu sais aussi qu’elle peut être rafaleuse !

Parfois, un vent de mer peut souffler sur le spot. Je n’ai jamais eu l’occasion de rider ce spot par vent marin, néanmoins il est plus régulier et en général moins fort.

La période estivale de juillet, août n’est pas très propice et il peut y avoir du monde en raison des vacances. En plus, le vent n’est pas toujours présent contrairement aux autres saisons à cause des fortes chaleurs.

Bon à savoir

Le petit village de Gruissan est sympathique. Tu y trouvera tout ce qu’il faut en cas de besoin. L’accès à la plage se fait après le grand parking une fois que tu as passé le gabarit, un peu dans le même style que celui de Beauduc.

Une fois le gabarit passé, une belle plage de sable s’étend devant toi. Tu peux t’arrêter un peu n’importe où mais le meilleur endroit reste le bout de la plage…avec l’étang.

Pense à prendre de quoi tenir la journée car il n’y a rien autour pour boire ou manger. Même pas un petit camion glace.

Méfie toi quand tu roules sur la plage. Certaines zones peuvent être humides et tu risques de t’ensabler. Pour sortir tu peux parfois compter sur une bonne âme mais ne tentes pas le diable. Après de fortes pluies, mieux vaut ne pas se risquer sur la piste si tu n’es pas sûr de ton coup. Et bien évidemment, un 4×4 aura toute son utilité dans ce genre de situation.

Tu peux rider à la sortie de l’embouchure chenal de Gruissan mais le vent n’y est pas des plus optimales et peut être un peu perturbé par les obstacles plus en amont.

No wind, no kite

Si la Tramontane n’est pas avec toi, tu peux profiter du village de Gruissan ou aller jusqu’à l’étang de Barcarès.

Un petit bain de soleil et bronzage peut aussi être envisagé en cas de besoin.

Une bonne alternative reste la plongée. Et oui, dans le coin, il y a de beaux endroits pour explorer les fonds marins et partir à la chasse aux poissons. Plusieurs clubs de plongée ont établi leurs quartiers dans le coin. Renseignes-toi sur internet ou sur place en cas de besoin.

Voilà, tu sais tout ou presque sur ce joli spot du sud de la France, tu n’as plus qu’à explorer les alentours !

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :