Répare ta board

Comme dans tous sports, le matériel de kite peut subir de grosses contraintes et dommages. Comme ta planche n’est pas à l’abri d’un choc ou d’une rayure, voici un petit article pour les bases de la réparation d’une planche.

Bien préparé sa planche

Première étape, le nettoyage et ponçage. Ta planche doit être parfaitement propre, rinçage à l’eau douce obligatoire et sèche. En fonction des dommages, le cœur de la planche souvent en bois a pu absorber un peu d’eau… n’hésite pas à laisser le temps faire son travail.

Une fois bien sèche, ta planche est prête à recevoir un coup de ponçage pour enlever les aspérités et la rendre douce comme une peau de bébé !

Et la colle dans tout ça ?

Plusieurs types de colle existent sur le marché. Pour ne pas t’y perdre et utiliser la bonne, voici 2 modèles de colles qui sont adaptées à la réparation de la planche. La première est l’araladite. Une colle deux composant très efficace et durable dans le temps. Attention de prendre la bleue et non la rouge qui est moins tolérante aux chocs et vibrations.

La deuxième qui fonctionne très bien également est l’époxy. Une colle deux composants qui perdure bien dans le temps.

Le temps de séchage est variable. Personnellement, je laisse sécher 24 heures avant toute intervention dessus pour être sûr de mon coup !

Comment on fait ?

Une fois la fuite identifiée, applique la colle. Essaie de bien épouser la forme de l’endroit où tu l’appliques… ça fera ça en moins à poncer. Si c’est de petits chocs pas besoin de serre-joints. Par contre si tu veux recoller les parties de ta planche ensemble, insert bien la colle partout, utilise un film alimentaire pour retenir le surplus de colle… pas que ça déborde et serre le tout avec tes serres-joints.

Pour uniformiser la pression, utilise de petite plaque en plastique ou bois.

Si ta planche a subi un gros dommage, comme c’est le cas sur la mienne… utilise en plus de la fibre de verre. C’est sûr que c’est pas hyper classe mais au moins tu es sûr qu’elle tiendra dans le temps !

La finition

Une fois ta réparation bien sèche, enlève tes serre-joints et ton film plastique. Finis avec un petit coup de papier à poncer et voilà… ta planche est comme neuve, prête à aller rider avec toi !

Si tu ne sais pas comment faire pour réparer ta planche, tu peux me la confier afin que je puisse en prendre soin et qu’elle ne finisse pas comme élément de décoration ou dans ton jardin comme chaise longue ! N’hésite pas à me contacter via le formulaire.

%d blogueurs aiment cette page :