La combi de la survie

Bien choisir sa combinaison néoprène est essentiel. Que tu sois adepte du front zip ou de la combi étanche, le plus important est que tu sois au chaud.

Front zip, back zip, kezako ?

Traduis de l’anglais, front qui devant et back arrière, il s’agit du système de fermeture comme tu l’auras deviné…

La différence notable est dans le ressenti et le confort lorsque tu portes ta combi. Une front zip sera plus difficile à enfiler mais une fois dedans tu ne la sens plus ou presque ! Ce type de combi te permet d’être plus libre de tes mouvements et moins sentir la tension dans le dos.

Une back zip est plus aisée à enfiler mais à contrario de la front, tu sera plus tendu lors de tes mouvements vers l’avant.

Le néoprène

La qualité du néoprène, cette matière élastique qui te tiens chaud, fait beaucoup aussi dans le confort. Plus il est de bonne qualité, plus il sera souple et résistant.

Les coutures sont également un point important. En fonction de la finition, cousu ou collé, elles seront plus ou moins résistantes et confortables.

Certaines combis, sont doublées de polaires à l’intérieur. Ce qui te procure une sensation de douceur afin de rendre tes sessions frileuses plus agréable !

Shorty, sèche ou complète, l’omelette ?

A moins de venir du grand Nord, je ne pense pas que tu rides en boardshort en plein hiver dans nos contrées. Du coup, une combi complète voir sèche, s’impose.

Je te conseille une 4/3 ou une 5/4 en complète au niveau épaisseur du néoprène. Si tu as les moyens tu peux investir dans une combi sèche mais sache que les premiers prix commencent aux alentours des 400 euros. L’avantage de la combi sèche est que tu rides sans être mouillé… et tu peux porter des habits chauds dessous.

La shorty te sera utile lors de l’entre saison et tu pourras préparer ton bronzage pour l’été ou le prolonger pour l’hiver ! Une 3/2 devrait suffire pour te tenir au chaud juste ce qu’il faut.

Le mot de la fin

Personnellement, j’utilisais une back zip à mes débuts. Une fois que ma pauvre combi rendit l’âme, j’ai opté pour une front zip Mystic et pour rien au monde je ne changerais. Le confort est incroyable et quand il fait vraiment froid, je complète par un petit hoodie en néoprène.

Il est très important de pouvoir essayer ta combi et de ne pas acheter sans avoir testée ta combi car tu risques d’avoir des mauvaises surprises… et de ne pas pouvoir l’enfiler ou flotter dedans !

Le plus important est le feeling. Donc ne te précipites pas sur la première venue !

Publicités

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :