Régler sa barre

Quand tu commences à avoir un peu d’expérience et de feeling avec ton matériel, forcément tu vas chercher les détails techniques. En fonction de ce que tu veux faire (déhooker, freestyle, vagues, kitepark, big air), le réglage de la barre peut s’avérer utile.

Je ne vais pas trop rentrer dans « le technique » car chacun doit trouver le bon feeling et surtout, en fonction de ton matériel (chaque marque a ses particularités) et de son ancienneté, les réglages peuvent être différents. Si tu as besoin de plus de conseils adresse toi à ton magasin, ils sauront sûrement t’aider.

Je vais donc te donner les bases pour régler correctement ta barre (la mienne est une North, si tu rides en Duotone, il ne devrait pas y avoir trop de différence hormis la click barre) et t’offrir quelques petits conseils universels. Dans l’article « comment régler son aile ? », je te donnerai quelques conseils qui s’appliquent en fonction des conditions de vent.

Si tu achètes du matériel neuf, de base la barre devrait être bien réglée. Si tu achètes d’occasion, pas de souci si la personne qui te l’a vendue n’a pas trop fait de réglages maison !

Réglage des arrières

Si ton aile a tendance à partir sur la gauche ou sur la droite…ne t’affole pas, j’ai la THE solution! Un de tes arrières est trop court, vérifie que tes nœuds sont bien au même niveau sur ta barre ou au niveau de l’aile suivant la marque.

Il se peut également qu’un de tes arrières soit plus court, tellement que tu es bon et que tu balances loop sur loop! Il te faudra d’abord te détendre et ensuite détendre tes arrières…je t’explique juste après comment le faire !

Vérifie que ton aile ne va ni devant (surborde) ni derrière toi quand tu as de la pression en barre, elle doit rester stable au zénith. Si elle a tendance à passer derrière toi, c’est que tes arrières sont trop longs ou tes avants sont trop courts et si elle passe devant toi c’est l’inverse comme tu l’as deviné ! Pour vérifier cela, mets ton aile à 2h et tire ta barre au maximum, tu dois sentir un surplus de puissance et ton aile doit rester stable en bord de fenêtre.

Réglages de la barre

Pour voir si ta barre est correctement réglée, attache tes lignes avec une ficelle à un élément solide avec un bon nœud pour ne pas te retrouver les fesses par terre…Ensuite quand tu tires ton chicken et que tu es détrimé, ta barre doit être environ à 5 cm de ton chicken et ne pas avoir de déséquilibre à gauche ou à droite. Il est plus facile de le faire avec ton harnais car tu auras les deux mains libres.

Si ta barre pars à gauche ou à droite deux possibilités, soit tu n’as pas les nœuds au même niveau, soit un de tes arrières est plus court… ce qui peut arriver quand on fait beaucoup de loop!

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Dans le premier cas, modifie les nœuds et dans le deuxième il faudra détendre tes lignes.

Pour ce faire, mets en tension ton chicken et tire fortement sur ta barre du côté où ton arrière est le plus court. Normalement, cela devrait détendre ta ligne et la remettre au même niveau que l’autre.

La deuxième chose à vérifier est que si ta barre n’a pas les 5 cm d’espace sur ton chicken, un petit souci sur tes avants ou tes arrières est très probable…pas d’affolement ! Vérifie qu’il n’y ait pas de blocage sur tes avants et que tes arrières ne soient pas trop longs ou trop courts. Au besoin, raccourcis ou rallonge tes arrières pour avoir l’espace requis entre ta barre et ton chicken.

Autres réglages

Si tu désires plus de stabilité de ton aile pendant tes sauts , certaines barres peuvent être modifiées en pivotant les arrières à l’intérieur. Ceci aura pour effet en cas de mauvaise manipulation ou si tu commences du déhooké, d’éviter que tes mains, lors de ton saut, modifie la trajectoire de ton aile. Cette manœuvre permet de réduire le bras de levier si tu tires trop d’un côté ou d’un autre. Ride également avec les mains au centre de ta barre et non à l’extérieur pour gagner en stabilité !

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