Leucate / Le Barcarès

Un étang sauvage et magnifique à proximité de toutes commodités qui convient tant aux familles qu’aux âmes en quête de liberté et de nature entre mer et montagne.

Les spots

L’étang de Leucate est situé à cheval entre les départements des Pyrénées-Orientales et l’Aude. Cet immense étang propose trois spots de kite ainsi qu’un wake park si Eole n’est pas avec toi quand tu décides de t’arrêter dans le coin.

Le premier spot est celui du Wesh crew center, que l’on appelle le spot du Goulet. Il se situe juste avant le village de Leucate. Tu peux voir le spot depuis la route départementale avec un espace payant pour les campings car et van, un parking gratuit et évidemment le Wesh crew center qui te propose de délicieux burgers et salades pour le break de midi ainsi que l’apéro à la fin de ta session !

Le deuxième se trouve juste après le téléski nautique de Barcarès. Il s’agit du spot des Dosses. L’école du magasin Surfone est présente sur place pour de la location de matériel, paddle, windsurf et propose également des cours de kite.

Le troisième spot est celui de la base militaire qui se trouve au sud de l’étang. Pense à prendre un petit en-cas et de l’eau, car il n’y a rien sur place.

Et bien sûr, il y a la mer. Néanmoins, je te déconseille d’y aller par vent off au risque de finir au milieu de la mer à nager avec les dauphins…Pour cela, il te faudra aller à la Franqui.

Les conditions

L’étang de Leucate offre des bonnes conditions de vent toute l’année par Tramontane, un vent de Nord, Nord-ouest (le même qu’à Beauduc et que l’on appelle aussi Mistral), qui peut être très violent.

Donc si tu aimes les Alizées et du sable fin, l’étang de Leucate n’est pas vraiment fait pour toi.

Le spot du Goulet est le plus technique. L’espace pour préparer ton matériel n’est pas très grand, le décollage et l’atterrissage sont un peu périlleux en raison de la dévente, il y a des cailloux à fleur d’eau (pour les freestyler et les big air passez votre chemin ou alors restez à l’écart) et le vent y est très rafaleux en raison du massif montagneux. Le spot se partage avec les windsurfers, donc soyez fairplay car des cours sont donnés sur le spot. Toutefois, ce spot offre de bonnes conditions, surtout si le spot des Dosses n’est pas très bien fourni en cas de light wind.

Le spot des Dosses est de loin le spot flat de l’étang, car la route et la végétation font de cet endroit un des mieux abrités. Néanmoins, le vent peut y être un peu capricieux. Il m’est arrivé d’être aux Dosses avec quelques brises, me déplacer au Goulet et pouvoir rider sans aucun problème. Ne me demande pas pourquoi, sûrement une question de température d’air, d’eau et de déplacement. Consulte le chapitre météo sur internet pour savoir quel est l’effet des cumulonimbus sur le vent mais ne me demande surtout pas par quelle magie ceci se produit !

Le spot est safe, la plage est grande et sans danger hormis le téléski un peu plus bas. Le seul impératif, pour toi rideur, c’est savoir remonter au vent au risque de te retrouver, loin, voire très loin et là, tu n’as plus que tes pieds pour revenir à ton point de départ.

Le spot de la base militaire est également bien pour ceux qui veulent prendre du niveau sans trop prendre de risques. Une grande plage avec un vent on, side-on, un peu plus régulier mais néanmoins rafaleux, bah ouais si la Trame ne l’était pas ça se saurait ! Attention à ne pas trop descendre vers les piquets de pêches car il y a une dévente,là encore un phénomène inexpliqué de mère nature.

Bon à savoir

Le coin regorge de campings et restaurants en tous genres. Pour les familles c’est le top, même si tes enfants et ta femme ne kitent pas. Il y des belles balades en vélo, une immense plage surveillée, un parc d’attractions pendant la haute saison…Et si tu t’ennuies, je ne pourrais que te recommander de faire du tricot sur tes ailes s’il n’y a pas de vent.

Pour ceux qui veulent un peu plus de calme et de nature, il y a pas mal de spots en camping sauvage où tu peux être relativement tranquille. Je ne vais pas tous te les donner, le but est que tu découvres aussi par toi-même et que tu partages ou pas…mais je peux te recommander celui de Barcarès vers les campings, qui est le plus connu de tous. Tu peux aussi camper sur le spot de la base militaire ou du Goulet.

No wind, no kite

Comme dit plus haut, la zone regorge d’activités à faire si le vent n’est pas de la partie. Wakeboard, paddle, vélo, plage, marche et bien plus encore. Le petit plus de ce coin, c’est que tu n’es pas loin d’autres spots tels que la Franqui, l’étang de la Palme voir Gruissan. Ceci te permet en un week-end prolongé de faire plusieurs spots, de varier les plaisirs, et surtout…d’aller voir le mondial du vent à la Franqui avec des riders qui envoient du lourd, du très, très lourd.

Voilà de quoi commencer la découverte de l’étang de Leucate. Il ne reste plus qu’à t’y rendre.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :