Pimp my van : rangements extérieurs

Partir en van, c’est hyper cool. Tu as toujours ta maison à portée de main, tu peux t’arrêter quand tu veux où tu veux, choisir des endroits sans personne pour te déranger… la liberté à l’état pure !

Quand tu pars pour pratiquer ton sport favori et en fonction de la période, tu vas devoir prendre une petite quantité de matos. Et si tu pars à plusieurs, autant te dire que le rangement peut devenir un sacré casse-tête… mais là encore, where is my kite est présent pour te donner LA solution du transport de matos. Néanmoins, je t’avertis de suite que cette solution te coûtera un peu d’argent.

En fonction de ton van, qu’il soit aménagé ou non, transporter du matos de kite peut être vite compliqué et salissant suivant ta destination. La combi humide pleine de sable, les boards qui tapent dans les coins et que tu risques d’abimer et surtout la place que ça prend. Evidemment la place intérieure est limitée… as-tu donc pensé à l’extérieur ?! Pas forcément hein, t’as le droit de le dire.

Je voyage depuis quelques années dans un VW California équipé avec cuisine et rangements. J’ai donc moins de place en bas et le rangement de mon matos s’avère parfois difficile et salissant pour l’intérieur. Et je te fais pas un dessin quand je pars avec des amis, un joyeux tetris en perspective pour habiter dans un 8 mètres carrés à 2 ou 3 !

La solution de base

Je me suis donc un peu renseigné sur internet et surtout j’ai eu une idée assez lumineuse en croisant le chemin de certains gros caravanistes…et pourquoi ne pas stocker mon matos dans un endroit à l’extérieur de mon van ? Evidemment, la première idée qui m’est venue à l’esprit c’était les barres de toit. Pratique tu me diras, surtout si tu transportes des paddles ou planches de surf. Par contre, le gros inconvénient c’est la hauteur. Ton van dois faire entre 1.90 et 2 mètres. En rajoutant des barres de toit avec en plus tes planches, tu ne pourras plus entrer dans les parkings ni passer certains gabarits. De plus, sur l’autoroute, tu vas devoir à chaque fois passer en caisse pour ne pas payer la catégorie supérieure étant donné que ton véhicule fait moins de 2 mètres. Mais les barres de toit sont une excellente solution pour les planches relativement longues. Tu peux également y placer une galerie de toit qui te permettra de ranger beaucoup de matériel.

Mais du coup c’est pas la solution que j’ai choisie… pourquoi tu vas me dire? Et bien la première raison et surtout la plus importante pour moi c’est la hauteur. Mon van fait 1.98 mètres du coup si je rajoute des barres ou une galerie, finis les parkings en ville ou autres accès. Après tu as également une question de résistance à l’air sur l’autoroute qui va te faire augmenter ta consommation d’essence, presque 1 litre de plus au 100 km… t’aurais pas cru hein ! Et pour finir, je n’ai pas de planche assez grande qui nécessite ce genre d’installation et j’ai trouvé une petite astuce, tout aussi efficace.

The astuce

Le porte vélo, qui ne sert pas qu’à transporter des vélos. Comme tu peux le voir sur les images plus en dessous, j’ai acheté un porte vélo Thule sur internet. Je suis tombé sur une super offre où le prix était de moins 50 %. Si tu n’as pas autant de chance que moi, il faut compter environ 400 euros l’achat du porte vélo. Pense également à acheter le kit d’adaptation (ici le modèle pour le VW T6 California).

Par la suite, je me suis fourni un coffre de rangement extérieur de chez Thule aussi. Tu peux en trouver chez Fiamma également. Méfie-toi juste de l’angle de ton porte vélo et de ton coffre que ce soit bien compatible… ce serait bête de le perdre en route !

Comme je pratique des sports d’hiver également, l’idée de fixer des portes skis m’est venue. Au début, j’enlevais le coffre pour les poser dessus. Par la suite, j’ai pensé à monter les portes skis dessous pour tout garder et pouvoir mettre mes boards de kite. Franchement, hyper pratique. Tu ranges tout dans ton coffre et les boards dessous. Tout est sécurisé, tu ne salis pas ton van avec ta combi ou le sable et tu peux même y ranger encore quelques indispensables en plus comme le barbecue pliable, des chaises et autres petits extras.

Il y a quand même un ou deux petits inconvénients à ce système. La longueur de ton van se trouve rallongée. Fais donc attention quand tu te parques à ne pas heurter un mur ou abîmer le véhicule derrière. Ça pourrait vite te coûter cher. Vu le poids de l’installation, tu remarqueras que le coffre ne tient pas tout seul. Du coup achète toi un manche que tu peux rallonger pour éviter que le coffre ne te retombe dessus !

Voilà, maintenant tu es prêt à emporter tout ton matos sans te casser la tête.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :