Faire son rangement de board

Y a pas photo…faire soi-même ses meubles ou rangements, c’est la classe !

Mais dans quelle galère je me suis lancé

Alors oui, quand tu te lances pour la première fois dans un meuble fait maison et que tu n’as pas énormément de connaissances, il est clair que tu risques de faire quelques erreurs. Pas grave car avec le temps tu vas t’améliorer.

Évidemment, faire ses propres meubles nécessite réflexion et patience. Il faut visualiser son futur aménagement et pouvoir l’intégrer dans la pièce où il prendra place.

La mesure, c’est la base !

Le point essentiel est de savoir exactement l’emprise de ton meuble et de mesurer précisément les dimensions. N’hésite pas à t’y prendre à plusieurs reprises et prends ton temps afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du montage…ou tu devras trouver une autre place pour ton meuble !

Si lors du montage, ton meuble est trop grand en fonction du placement de celui-ci tu risques de ne pas pouvoir le mettre à l’emplacement souhaité. En cas de mesures inférieures, ce n’est pas trop grave car il rentrera même si le résultat souhaité n’est pas forcément celui voulu.

La fabrication

Une fois tes mesures prises, en avant la musique. Choisis ton bois, tu peux en fonction de ta déco le peindre en couleur ou juste le laisser brut. Personnellement, j’ai choisi de laisser le bois brut car cela va bien avec la pièce et j’aime cet effet…après fait en fonction de tes goûts !

Passons à la découpe. Je te conseille avant toute chose, de poser ton meuble sur papier afin de visualiser les pièces à découper. Fais le en perspective pour bien te rendre compte de comment tu dois t’y prendre.

Pour l’exemple que je vais te donner, j’ai choisi la simplicité. Deux parois avec des barres latérales pour tenir le tout. J’ai commencé par la découpe extérieure des deux côtés. Pour être sûr qu’ils soient bien de la même dimension, je me suis calé sur le premier côté.

Une fois fini, j’ai découpé les fentes pour mes planches. J’ai fait le gros à la scie à onglets, puis la finition à la scie sauteuse et papier de verre. Prends garde à bien prendre en compte la hauteur de ta planche avec les chausses et garder un peu de marge pour ne pas être embêté.

Ensuite, vient l’espacement entre tes deux côtés. Là aussi, prévois bien ton coup pour que tes boards passent et pas que tu sois embêté…au risque de devoir les recouper. Mesure une barre bien précisément puis coupe les autres à la même longueur.

Le montage

Le moment crucial est arrivé…l’instant fatidique où tu sauras si tu es le meilleur au double mètre !

En fonction du bois choisi, tu vas devoir pré-percer tes barres. Une fois tes trous faits mets en place tes vis en assemblant les barres avec un côté de la planche. Ensuite, viens poser ta deuxième planche par-dessus et faire les trous aux bons endroits. Et voilà, ton meuble est assemblé, il n’y a plus qu’à le mettre en place pour profiter du résultat.

Si tu as besoin de conseils ou de plus amples informations n’hésites pas à me contacter !

 

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :