Défi Kite

Une course de folie, avec une ambiance de dingue et la possibilité de te mesurer aux plus grands rideurs…c’est CA, le Défi Kite !

Le Défi Kite, c’est quoi ?

Une course sur 3 jours, 400 rideurs sur la ligne de départ pour l’édition 2019, une tramontane de folie et une ambiance incroyable.

Philipe Bru et son équipe réunissent chaque année des rideurs venus du monde entier. Le Défi, c’est réunir amateurs et pro-rideurs pour la même passion.

Cette course répartie sur 3 jours, se passe en manche de 20 ou 40 kilomètres. Sur la ligne de départ, tous types de rideurs en fonction de leurs planches sont réunis sur l’eau.

Le but, parcourir la distance le plus vite possible. Évidemment, en fonction de ce que tu as sous les pieds ça va plus ou moins vite.

La course

Pour l’édition 2019, 400 kiteurs étaient présents sur la ligne de départ…le 1er jour ! Les abandons, les diverses casses de matériel et un vent parfois très, très fort peuvent avoir raison de beaucoup de Défieurs.

Un chrono s’engage après le briefing. A partir de ce moment, tu disposes, en temps normal, de 60 minutes pour te préparer. Ne pars pas trop tôt à l’eau car tu risques de te fatiguer avant la course. Pour des raisons de sécurité, tu dois signer une feuille à ton départ et à ton arrivée.

Le départ est un départ lancé. C’est à dire que tu rides et tu n’attends pas sagement dans l’eau, l’aile au zénith que le bateau coupe la ligne au risque d’embêter les autres kiteurs.

Le placement est libre et dépend de ta planche. En règle générale, les foileurs sont au plus bas de la ligne de départ pour partir en premier. Ils n’ont pas besoin de rejoindre la plage pour trouver un plan d’eau flat et remonte facilement au vent.

Au milieu, se trouvent les surf et autre tikis. Plus à l’aise dans les vagues, ils vont tout de même rechercher le flat pour avoir plus de confort et de vitesse.

Viennent ensuite tous les autres kiteurs en twintip et quelques surf et tikis sur la zone haute de la ligne. Il y a beaucoup de monde et le départ peut être assez tendu…si tu n’es pas trop à l’aise, reste un peu en arrière. Ils vont essayer de rejoindre au plus vite le flat pour pouvoir gagner en vitesse et confort de ride.

Une fois ton bord fait, tu arrives vers les 2 bouées de jibe au niveau de Port la Nouvelle. Le passage est assez tendu, n’hésite pas à prendre un peu plus large pour ne pas finir au tas.

Et après direction la ligne d’arrivée le plus vite possible et à toi la victoire !

La fête au village

Sur le site du Défi, tu retrouves toutes les plus grandes marques de kite ainsi que des plus petites comme Kalypse qui fait des combinaisons sur mesure en modélisation 3D ou Ne Me Kite Pas qui recycle les kites que tu amènes en divers objets.

L’ambiance est bon enfant. La journée est rythmée par les manches du Défi, des concours, présentations vidéo, soirées animées et festives. Ici, malgré la compétition, l’esprit de fête est bien présent. Attention tout de même à être en forme pour le lendemain…au risque de ne plus sentir tes jambes !

Il y a également des démos avec les pro-rideurs en dehors des manches. Le classement est mis à jour après chaque manche sur un tableau.

Sur place, un restaurant offre de quoi te faire de bons plats et un petit cabanon propose des gaufres, cafés et autres petits en-cas.

Les petites astuces

Sur le site, tu peux stationner ton van sur le grand parking de la compétition. Pense tout de même à arriver assez tôt pour trouver une bonne place. Le parking est gratuit.

Il y a des toilettes à disposition ainsi que des douches. Il ne faut juste pas être frileux car l’eau n’est pas chauffée !

Pour la nourriture, il y a des magasins au village mais il te faut prendre ta voiture car à pied, la distance est un peu grande… environ 30 minutes ! Je pense que tu seras assez fatigué après les manches.

Si tu es en totale autonomie, sache qu’il y a des robinets d’eau ou tu peux faire le plein en cas de besoin.

Dans le village de l’événement, un restaurant, tu trouveras et de quoi boire, tu auras. Sache que seul le restaurant peut te servir des alcools forts, une histoire de licence, je n’ai pas tout compris. Donc si tu veux boire autre chose que de la bière ou du vin, il faut prévoir les bouteilles de rhum, vodka et autres breuvages plus corsés. Je sais, ça fait pas très pro… mais en même temps, faire un peu la fête et boire un coup ne fait pas de mal après une compet ! C’est aussi un peu pour ça qu’on fait du kite.

Sur place, il n’y a pas de distributeur d’argent. Il faut aller au centre du village et sur le site de la compétion, les cartes ne sont pour l’instant pas acceptées, ce qui est bien dommage. Espérons que cela changera pour l’année prochaine.

Voilà, maintenant tu sais tout sur le Défi, il ne te reste plus qu’à my retrouver l’année prochaine !

Un commentaire sur “Défi Kite

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :