La ville de Tulum connu de tous les nightlifer propose aussi la possibilité de pouvoir faire du kite, même si ce n’est pas le spot que je recommande en mode aventure !
Le spot de kite
Une chose importante à savoir est que tu as la ville de Tulum qui ne se trouve pas à proximité de la plage et la zone hôtelière de Tulum beach.
Si tu ne loges pas dans un des hôtels en bord de mer, il faudra soit louer une voiture, soit prendre un taxi… ce qui peut sérieusement entamer ton budget !
Il n’y pas de spots à proprement parler… à savoir qu’il faudra soit payer l’accès à la plage depuis les hôtels ou alors te rendre dans la réserve naturelle de Punta Allen. En allant dans la réserve, je te conseille de cacher tes planches de kite et tes ailes, car nous nous sommes fait refuser l’accès.
Une dernière solution est la Playa Paraiso, mais là encore, on s’est fait sortir, car on ne peut pas kiter en raison des bateaux et du risque d’accidents et de collisions avec les bateaux touristes qui font des allers-retours jusqu’au récif.
En résumé, il est difficile de kiter à Tulum est ce n’est de loin pas le plus beau spot.



Les conditions du spot
Le vent au Mexique est très agréable. Peu rafaleux, relativement présent, il te procurera de belles sessions de décembre à mai.
Il souffle en général de l’Est, Sud-Est avec parfois des petits caprices dans la direction ou la force.
Le décollage et atterrissage sur les spots de la région sont assez chauds, car en dehors de la zone des hôtels, il n’y a presque personne pour t’aider… Tu devras donc te débrouiller tout seul en cas de problème ou pour partir et revenir à l’eau !
Vu que tu es dans la saison chaude, un simple boardshort et lycra seront suffisant pour te protéger du soleil pendant ta session et aller dire bonjour aux tortues.



Bon à savoir
Comme dit plus haut, Tulum n’est pas une destination kite par excellence. De plus, l’accès au spot de la réserve est payant et les plages sont vraiment sales… J’ai été choqué par la quantité de déchets qu’on peut y trouver surtout dans une réserve protégée !!!
Tu pourras voir de quoi je parle en allant voir la publication sur Instagram que j’ai pu faire.
Si tu souhaites tout de même kiter et que tu ne loges pas dans un hôtel comme nous, il te faudra débourser en moyenne 15 dollars par jour pour avoir accès au beach club et à la plage… à toi de voir si ta bourse le permet.
No Wind, no kite
Si le vent n’est pas de la partie et que tu n’es pas un oiseau de nuit, Tulum et ses environs te permettra quand même de passer de bonnes vacances et d’explorer un peu les alentours entre la plage, les cenotes, la cité Maya de Cobà et un petit tour à Playa del Carmen.