L’hygiène, c’est le dilemme

Partir en trip c’est bien, sentir bon c’est encore mieux ! Surtout si tu es accompagné de ton ou ta chéri(e).

Si tu loges dans un hôtel, tu ne te poses pas trop de questions car ta douche t’attend sagement le soir en rentrant. Par contre, si tu voyages en van façon roadtrip… c’est une autre histoire.

La douche

Si ton van n’est pas équipé d’une douche, tu peux te rabattre sur des sacs à eau ou des douches portatives solaires. Ayant testé les deux, je te recommande la douche solaire avec une pompe. Plus pratique et moins gourmande en eau, elle te permet de prendre une douche avec environ 4 litres pour autant que ta chevelure ne soit pas aussi dense que celle de Beyoncé !

Tu peux te rabattre sur ce modèle ou alors simplement acheter des pompes similaires dans des magasins de bricolage.

Le petit plus si tu veux prendre une douche façon un peu privée et être abrité du vent, est d’acheter une tente de douche ou alors équipe ton van d’une bâche de protection pour le coffre. Plusieurs sites de camping en proposent qui s’adaptent à tous les types de vans.

Le savon

Si tu es en pleine nature, utiliser des savons et shampoings industriels n’est pas le top pour la nature… utilise plutôt des savons naturels. Sur Genève, j’achète mes savons à la Savonnerie de la Cité. Ils sont top et il y a chaque fois de nouvelles senteurs.

Sinon, tu peux aussi fabriquer toi-même tes savons. Cela demande un peu d’expérience mais c’est relativement simple. Et tu pourras choisir tes senteurs et ton moule… le top du home made !

Les toilettes

Alors là on touche un point sensible et essentiel. Personne n’aime forcément allez au petit coin en plein milieu de la nature de façon inconfortable et au risque d’être surpris ! Plusieurs solutions existent.

La première est de t’arranger pour passer à proximité d’endroits habités avec des commerces ou magasins. Du coup un petit arrêt et tu te sentiras presque… comme à la maison.

Si tu es dans un endroit sauvage et que tu y restes plusieurs jours, tu peux te procurer soit des toilettes sèches, soit des toilettes chimiques et rester dans ton van. La cabine de douche peut aussi être utilisée comme coin wc histoire d’être un peu dans ton intimité.

Si tu vas en pleine nature, une pelle te sera utile dans les milieux sableux. Pense à ramener ton papier ou à le brûler afin de ne pas polluer l’environnement où tu te trouves.

Le résumé

Une pelle et un rouleau de papier sont indispensables. N’oublie pas le sac ou le briquet. Pour être plus à l’aise, la tente de douche sera parfaite pour te mettre à l’aise… Si tu as la place, des toilettes chimiques viendront parfaire ton équipement afin que tes vacances ne tournent pas à la catastrophe !

Publicités

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :