Beauduc

Beauduc….haaaa Beauduc. Quel kiteur qui vit sous nos latitudes n’a jamais entendu parler de la fameuse plage de Beauduc. Un des derniers endroits sauvages au bord de la mer Méditerranée, magique, unique et « presque » sans réseau. L’idéal pour retourner à nos racines.

Le spot

IMG_20160919_000721

Beauduc est situé dans le département des Bouches-du-Rhône, le territoire se partage entre les communes d’Arles, Salin de Giraud et Saintes Maries de la mer. Pour trouver ce petit coin de paradis, il te faudra sortir des sentiers battus. Une immense plage de sable, des dunes et du vent.

Ici tout le monde ou presque vient avec ses vivres et son van (tu peux planter ta tente néanmoins, tout dépend de ton niveau de confort) car il n’y a rien à moins de 45 minutes de piste. Oui, tu as bien lu. Beauduc se mérite. Il te faudra donc emprunter une piste de gravier dont l’état est changeant selon la météo, jusqu’à arriver au parking où tu pourras stationner.

Ici les gens s’entraident, se respectent et respectent le lieu. Si tu y vas pour la première fois, n’oublie pas de reprendre tes déchets et de les mettre dans les containers du parking et si tu en vois, cela ne coûte rien de les ramasser pour préserver ce lieu.

Les conditions

Beauduc peut être à la fois une expérience magnifique comme une épreuve de survie. Selon ton niveau de kite, il se peut, pour ta sécurité, que tu sois mieux à taper le carton dans le van de ton voisin que sur l’eau. Les vents peuvent varier de 15 kts à parfois 70 kts en rafale…autant te dire que ça décoiffe !

IMG-20180821-WA0003

Le vent s’oriente Nord, Nord-ouest ou Sud-ouest. Tu as pied sur une bonne centaine de mètres. Le spot est superbe pour apprendre, progresser et faire tes premiers sauts. Il se peut également que le vent soit rafaleux, donc prudence.

Le vent y souffle presque toute l’année, néanmoins consulte les prévisions de vent et météo avant d’y aller si tu veux être sûr de pouvoir rider.

Le spot se ride tant en twintip, qu’en strapless, foil et même en tiki (énorme planche en bois).

Attention tout de même aux filets de pêcheur (respectons leurs travail) et au ponton de pêche.

Autrement c’est que du bonheur.

Bon à savoir

Si tu viens à Beauduc, sache qu’il n’y a rien sur place. Tu peux dormir aux Salin de Giraud et faire la piste ou camper sur place,sous tente, en van ou… à la belle étoile ! Tu peux faire le plein d’eau avant l’échangeur de Nîmes sur une aire d’autoroute.

Sache qu’il y a un gabarit en béton à passer et que la largeur maximale est de 2.08 mètres,rétroviseurs inclus. Il te faudra peut-être démonter tes rétroviseurs selon ton véhicule. N’oublie pas de prendre de l’eau, de la nourriture, ton matos et ta pelle…ben oui à Beauduc, il n’y a pas de toilettes ! Creuse ton trou et tu peux soit brûler le papier soit le récupérer et le jeter dans les bennes.

Beauduc dispose maintenant de bennes enterrées avec du tri. Le parking a été réaménagé et un éventuel accès sur la plage nord est possible. Je te tiendrais au courant de l’évolution.

20170415_175828

Comme dit plus haut, Beauduc est un site naturel protégé (parc naturel régional de Camargue). On compte donc sur toi pour préserver ce magnifique endroit afin que nous puissions continuer à y aller, en effet des discussions avec les diverses associations régionales sont en cours.

No wind, no kite

Si tu ne kites pas mais que tu aimes la nature, n’hésite pas à faire une balade dans les salins avec les chevaux sauvages et flamands roses. L’endroit est aussi idéal pour se ressourcer, lire, faire du vélo, de la marche ou apprendre le kite.

Et si tu voyages avec ton chien, va voir le site de caroandcosmos.ch pour des astuces de comment voyager avec son chien en van et camping !

Un commentaire sur “Beauduc

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :