Kitesurf spot : IJmuiden en Hollande

Une immense plage de sable où le char à voile est roi et où les kiteurs sont maîtres à bord sur l’eau !

Le spot de kite

En arrivant à IJmuiden, tu ne découvres pas tout de suite le spot. La plage se trouvant en contrebas, tu plonges dans l’immensité de l’océan pour ensuite apercevoir cette grande plage de sable avec un terrain de jeu presque flat en fonction des conditions !

Un grand nombre de place de parking sont disponibles en arrivant sur le spot. Attention, ces dernières sont payantes, les durées sont différentes en fonction de la zone. Il te faudra prendre tout ton matos car il y a une bonne dizaine de minutes de marche et autant te dire qu’au retour, la montée risque d’achever tes jambes après tes sessions de kite !

Sur la plage, un restaurant ainsi qu’une location de char à voile est disponible. Profite de la vue derrière les protections vitrées avec une bonne bière du pays et en regardant tes pots lancer leurs plus beaux tricks.

Les conditions du spot

Le vent est d’orientation Sud-ouest ou Nord, Nord-est. Je dois dire que les conditions étaient très agréables pour rider pas comme a Katwijk avec 45 noeuds, des vagues de 3 mètres et de la pluie.

Le terrain de jeu peut être plus ou moins flat. Cela dépend des marées et du vent. Aucune perturbation et dévente ne sont à signaler sur le spot, en résumé si le vent est régulier tu ne peux que t’amuser.

Attention en arrivant sur le spot, il y a des panneaux explicatifs car il y a des zones interdites aux kites concernant le décollage et l’atterrissage. Respecte les règles du spot afin que celui-ci puisse être utilisé dans le futur !

Bon à savoir

La Hollande est un pays où les éléments de la nature peuvent être tantôt agréables, tantôt cataclysmique… Il faut te préparer à commencer une journée de ride sous le soleil avec un vent constant pour la finir avec de la pluie, des vagues et de grosses conditions. En fonction de la saison, une combinaison entière suffira. Je te conseille d’avoir quand même des habits chauds et éventuellement des chaussons, gants et cagoule dans ton boardbag. Si le temps devient plus frais, tu sera tout content de rider au chaud !

No wind, no kite

Si tu n’as pas assez de vent pour t’éclater sur l’eau, une balade en vélo le long du bord de mer, une petite balade sur la plage et une visite du phare et du port occuperas ta journée. Le surf est aussi d’actualité si les conditions s’y prêtent.

Le camping sauvage est réglementé en Hollande, si tu décides de partir en van, renseignes-toi avant de t’installer pour la nuit au risque de te faire déloger par la police ou recevoir une amende… ce qui pourrait avoir un impact négatif sur tes vacances !

Si besoin, installes-toi dans un camping, l’application Park4night est très précise et pourra te trouver parfois de beaux endroits pour passer la nuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.