Saint-Blaise

Un spot safe sur le lac de Neuchâtel qui fonctionne par Sud-ouest et qui te fera passer des sessions de fou !

Le spot

Situé au bout du lac de Neuchâtel, Saint-Blaise est une petite commune qui se trouve après la ville qui porte le même nom que le lac !

A la sortie de l’autoroute, il faut revenir direction Neuchâtel, puis au 2ième giratoire tourne à gauche direction la plage. Tu vas passer sous le pont du train et le parking se trouve juste sur la droite. N’oublie pas de payer car les contrôles y sont fréquents. Le prix pour la journée est de 5 chf.

Une fois ton carrosse parqué, il ne te reste plus qu’à te rendre sur ce sympathique spot de verdure afin de profiter d’une session des plus agréables. Il y a suffisamment de place pour préparer ton matos. Les jours de gros vents, le spot peut être relativement chargé…ne laisse pas traîner ton aile et tes lignes pour ne pas embêter les autres rideurs.

Tu as pied sur environ 30-40 mètres donc pas de souci à ce niveau. Si tu pratiques le foil, prends garde en revenant à ne pas abîmer tes ailerons… Le spot se partage avec les windsurfers, le fairplay est donc de mise !

Les conditions

Le spot se pratique par Sud, Sud-ouest. Il s’articule comme une petite baie. Le vent soufflant onshore, tu n’auras aucun problème à revenir sur la plage en cas de petits soucis comme les photos de l’article sur le self-rescue en témoignent !

Par gros vent, Saint-Blaise peut même te fournir des vagues…de quoi rider en strapless et te faire plaisir. Les conditions peuvent être parfois violentes avec du vent en rafale à plus de 30 kts. Soit donc prudent et si tu ne le sens pas, ne tente pas le diable.

Le décollage et l’atterrissage sont un peu tendus en raison des arbres autour. Par vent faible ou instable, les déventes sont fréquentes. Ne t’attarde pas trop sur la plage une fois ton aile en l’air et fonce à l’eau pour profiter de ta session.

Par vent du Nord, le spot n’est pas praticable. Il faudra te rendre à Yvonnand afin de profiter de notre très chère bise.

Fais attention à ne pas finir dans les roseaux sur la gauche du spot. Tu risques d’abimer ton aile et il y a une voie ferrée juste derrière. Si tu sens le vent tomber ou que tu as un souci reste dans la baie et tu finiras vers le chemin où tu as pied. Tu pourras revenir tranquillement sur la plage avec ton matos entier.

Bon à savoir

Si tu es de passage sur le spot, une zone caravaning à côté du parking est à ta disposition. La zone est payante et tu disposes de l’électricité si besoin. Si tu viens avec des enfants, tu peux faire une balade le long de la plage et plus loin dans les roseaux qui abritent un espace naturel.

Par beau temps, le spot est propice à la détente et au pique-nique ainsi qu’à la baignade.

No wind, no kite

Si le vent n’est pas de la partie, la région du lac de Neuchâtel est propice à la balade et aux randonnées. Tu peux te rendre dans la ville pour une petite visite, faire une escapade randonnée dans le Jura ou juste profiter d’une balade le long du lac.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :