Protège ton spot

La nature fait partie intégrante de notre sport. En prendre soin est donc presque une nécessité. Sans être dans l’écologisme pur, voici quelques petits conseils qui peuvent aider à la sauvegarde de ton spot et avoir toujours autant de plaisir à découvrir et rider dans des spots propres.

Je suis pas écolo mais j’aimerais le devenir…

On produit tous des déchets. Quelque soit notre mode de consommation, on peut les réduire et protéger nos spots.

Qui aime rider sur une plage ou un spot avec des bouteilles, des sacs plastiques et autres déchets ? Pas grand monde…à part si tu n’as aucun souci à les récolter avec tes lignes ! Le premier réflexe est donc de repartir avec les déchets qu’on a amenés. Pas bien compliqué en apparence mais en pratique encore trop de monde trouve difficile de ramener son emballage de sandwich et sa bouteille en plastique.

Pense donc à ramener tes déchets une fois que tu repars du spot. Les autres rideurs et la nature te diront merci !

C’est sûr que ramasser les déchets des autres c’est pas cool. Mais honnêtement, est-ce que ça te coûte beaucoup…pas vraiment hein ! Si tu vois une bouteille ou un sac qui traîne, rien ne t’empêche de ramasser un ou deux déchets et les mettre dans une poubelle.

Évite les emballages…mets ton eau dans une gourde ou ton sandwich dans du papier. Tu vas consommer moins de produits qui sont fabriqués à partir de pétrole et ce sont des produits réutilisables.

Dans certains spots, comme Beauduc, il n’y a pas de toilettes. On se dit on laisse le papier ça se dégrade…oui, néanmoins ça prend un peu de temps ! Prends un petit sac en papier et pense à reprendre ton papier que tu mettras à la poubelle. Une pelle peu aussi permettre faire ton petit trou pour le reboucher par la suite et éviter d’avoir un champ de mine pour les prochains.

Un petit déchet auquel on ne pense pas quand on ne l’est pas…les cigarettes. Sais-tu qu’un mégot standard met environ 200 ans à se dégrader ? De plus, il contient plusieurs produits polluants qui peuvent se retrouver dans la nature. Pas de panique, depuis plusieurs années tu peux te procurer des des cendriers de poche pour ne plus laisser tes mégots dans la nature.

Dans la mesure du possible, recycle autant que tu peux. Car si tu mets tout dans une poubelle, ça va finir dans un gros incinérateur et dans l’atmosphère.

Donner un peu de mon temps

Si tu souhaites donner un peu de ton temps pour nettoyer une plage ou une zone, plusieurs associations œuvrent avec l’aide de personnes bénévoles pour participer à des opérations de nettoyage.

En fonction de ta destination, certains eco-lodge, proposent aussi des opérations de nettoyage d’une ou deux heures. Tu peux te renseigner avant ton départ et faire un petit geste écologique pour la planète.

Where is my kite soutient le projet de My Green Trip qui collabore dans le monde entier avec des hôtels, associations et autres kitecamp. Ils organisent aussi des événements ponctuels dans notre région. N’hésite pas, va faire un tour sur leur site ! Un article sera bientôt en ligne sur ce projet.

Sensibiliser est également important. Que ce soit avec des gens qui ne font pas attention ou qui disons le franchement, n’en n’ont rien à faire, le fait de responsabiliser et sensibiliser, reste un bon moyen pour faire en sorte que les gens protègent la nature et les spots.

Tu es le premier

On peut toujours dire que je ne suis pas responsable, de toute façon je verrais pas les changements et y a d’autres personnes qui vont le faire…oublie ça ! Tu es le premier responsable et le premier à pouvoir faire quelque chose pour ton futur et celui des générations futures. Donc si tu prends un peu de ton temps ou que tu ramasses et entretiens un spot, d’autres suivront ton exemple. C’est les petites actions qui font les grands changements.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :