Paracuru

Un spot qui se partage entre de belles vagues, flat à marée basse, la lagune de Taiba un peu plus à l’Est et un petit downwind sympathique.

Le Spot

Pour arriver à Paracuru depuis Fortaleza, demande un taxi ou prend un bus depuis l’aéroport. Le village qui est le deuxième après Taiba, se situe à environ 2h de route. Cette ville relativement calme, s’anime de temps à autre avec des festivals et animations au centre de la ville.

L’inconvénient de Paracuru, c’est le spot… si tu ne loges pas au seul hôtel qui se situe à 5 minutes en voiture, tu es bon pour prendre un taxi tous les jours. La somme n’est pas non plus astronomique mais si tu restes un moment sur place, cela représente quand même quelques caipirinha.

Il n’y a qu’un seul club et restaurant de kite sur le spot qui a pignon sur plage. Tu ne pourras donc pas trop hésiter chez qui allez manger. La plage est relativement grande pour préparer ton matos quoique cela dépend de la période et de la fréquentation. Il n’est pas rare que l’endroit soit bien chargé en pleine saison sans compter les buggys et 4×4 qui roulent sur tes lignes…pas vraiment le top.

Personnellement, je n’ai pas trouvé l’ambiance et le spot à mon goût. Les rideurs ne sont pas des plus sympathiques, les règles de priorité ne sont pas respectées et il n’y a pas un seul jour où je n’ai pas vu des kites se faire des bisous et finir à deux dans l’eau, lignes emmêlées. Après, chacun doit se faire sa propre opinion. Je te conseille d’y passer 3 jours maximum car ce n’est de loin pas le plus beau spot que j’ai pu voir.

Les conditions

Comme partout au Nord du Brésil, la saison du vent est de juillet à janvier. Tu ne peux que te faire plaisir. Il est rare que le vent s’arrête. Il souffle side, side-on. En début de saison, il peut être rafaleux, le temps qu’il s’établisse. Je te conseille de prévoir ton voyage en octobre ou novembre. Ce sont les périodes les plus chargées mais c’est à ce moment là que tu trouveras les meilleures conditions de vent. Ne tarde pas trop pour réserver tes billets et pousadas.

Le spot de Paracuru est fait pour les rideurs de strapless. Au large, de belles vagues se forment et te font profiter de beaux rides. Si tu es chanceux, tu auras l’occasion de voir des tortues. Sur le devant du spot, à marée basse, tu profites d’un spot bien flat. Il faut quand même être prêt au bon moment car ça ne dure pas très longtemps. Fait attention car sur le côté droit du spot à marée basse le récif est bourré de coraux. Tu risques de te faire très mal. Un ami à moi y a laissé 2 ailerons de surf lors de son premier jour de ride…

Si l’envie te dit, tu peux prendre un 4×4 ou un buggy pour remonter la plage et te rendre à la lagune d’eau douce de Taiba. La partie de la lagune la plus proche de la mer est souvent chargée. Je te conseille de descendre un peu afin de profiter du plan d’eau sans avoir le stress de croiser tes lignes.

Bon à savoir

Le Brésil est une destination très prisée dès fin septembre jusqu’à fin novembre. Normal, c’est la meilleure période pour le kite. Ne tarde pas trop si tu prévois un voyage par là bas et ne compte pas sur les billets last minute…

Comme je l’ai dit plus haut, je n’ai pas apprécié tant que ça Paracuru. Après, chacun doit se faire son opinion et je te conseille de tester le spot qui est magnifique pour les vagues.

Sur place, tu trouveras des hôtels et petits commerces. La vie nocturne n’est pas des plus animées. Si tu veux aller manger, rends-toi au centre du village. Tu trouveras quelques restaurants et bars sympathiques et vraiment pas chers. Je te conseille de tester aussi les brochettes au diesel ! Qu’est-ce que c’est que ça vas-tu me demander ? Ce sont de petits vendeurs ambulants qui grillent leurs brochettes entre deux routes avec quelques chaises et des tables. Une bonne entrée en matière pour t’imprégner de l’ambiance brésilienne.

No wind, no kite

Encore un jour sans vent. N’y compte pas trop souvent au Brésil. Tu es là pour rider et la nature te le rend bien. Le vent est omniprésent en pleine saison et les seuls jours où Eole ne sera pas de la partie, profites-en pour reposer ton corps, lézarder à plage, une balade dans les dunes entre le spot et le village ou tout simplement une petite caipi au sunset sur la plage de Paracuru.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :