Les prévisions d’Eole

Le vent est notre ami… qui parfois est un peu capricieux ! Difficile de prévoir tes vacances 6 mois avant et être sûr d’avoir du vent le jour de ton arrivée.

A l’époque, on avait pas toutes ces magnifiques applications qui te permettent de prévoir le vent. De nos jours, Windguru, Windspot, Windity et d’autres encore nous aident beaucoup à choisir les meilleurs spots en fonction des prévisions.

Si tu choisis une destination en mer, les prévisions sont relativement précises avec parfois quelques caprices. Par chez nous, on ride aussi sur les lacs situés dans les montagnes et là, l’affaire se complique…car les lacs fonctionnent souvent avec des thermiques ! Ces vents se créent avec une différence de température relativement élevée entre le jour et la nuit. Donc regarde les températures ainsi que la direction du vent aux alentours du coin où tu veux te rendre. Les différences de pressions peuvent également t’aider à choisir ton lac.

Au pire tu passeras un weekend détente et tu peux toujours varier tes activités entre paddle, vélo et grimpe.

En ce qui concerne la mer ou certaines régions du globe, les divers courants marins sont relativement fiables. Le Brésil profite de juillet à décembre de forts vents, tout comme l’Afrique du Sud en période hivernale. La zone sud de l’Europe bénéficie de vents relativement forts et constants d’avril à octobre. Tout comme l’Australie en hiver.

Il se peut que tu tombes par malchance dans une mauvaise année. Ce n’est pas grave. Découvre le pays où tu te rends.

Les sites

En ce qui concerne les sites pour les prévisions, Windguru reste la référence. Ce site dispose d’une version gratuite et d’une version pro. La version gratuite est suffisante si tu n’es pas un maniaque des prévisions. Si tu souhaites prendre la version pro, elle coûte environ 20 euros par année et te permet d’avoir des prévisions très détaillées avec chaque heure les stats de vent.

Windspots est utilisé dans nos régions et est relativement fiable. Ce site dispose de webcam en fonction des spots, des conditions en live et des prévisions avec la moyenne de vent ainsi que la vitesse la plus basse et la plus élevée.

Windy est une application assez chouette et colorée. En fonction de l’heure et du jour, l’animation te montre la direction du vent avec une coloration allant du bleu pour le vent le plus faible au violet pour la tempête. Si tu cliques sur l’endroit où tu veux te rendre, Windy te donnera les prévisions du lieu en mode météo standard.

Un petit dernier pour la route…Météo marine. Ce site français est une bonne référence et dispense des prévisions fiables avec le vent moyen, les rafales, températures et précipitations.

Il existe bien sûr une quantité d’autres sites et applications sur internet. En fonction de l’endroit du globe où tu souhaites aller, tu peux regarder sur les différents sites et applications que je te donne et si tu en as une autre qui vaut le détour n’hésite pas à me donner le lien! A toi de trouver le site qui te convient.

Publicités

Un commentaire sur “Les prévisions d’Eole

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :