Plus grand lac fermé d’Europe, le Léman est un magnifique terrain de jeu, entre ville et montagne. Il est situé à cheval sur trois cantons et se divise en deux parties l’une française, l’autre suisse.
Les spots
Plusieurs spots sont répartis autour du lac. Je vais te présenter ceux que je connais afin de ne pas te raconter de bêtises sur ceux que je n’ai pas encore testés…
Genève bénéficie de 4 spots : le Vengeron, la plage d’Hermance, la plage de la Bécassine à Versoix et la plage de la Savonnière.
Le spot du Vengeron est le plus fréquenté. Situé à la sortie de la ville, sur la rive droite, il se trouve juste avant l’autoroute. La plage du Vengeron est très grande. Tu peux y préparer ton matos aisément même s’il y a beaucoup de monde. Néanmoins, pour le confort de tous ne laisse pas traîner ton matériel pendant que tu prends l’apéro à la buvette !
Actuellement, la plage du Vengeron est en travaux. Il n’est pas sûr que le spot soit navigable après le réaménagement de la plage. Si tu habites dans la région, n’hésite pas à rejoindre la WAG, une association local pour la promotion du kitesurf.
Les instructions suivantes ne sont plus trop d’actualité mais restent valables pour la mise à l’eau. Actuellement, la plage est en travaux. Tu peux kiter depuis le Vengeron mais le spot est un peu inoccupé à l’heure actuelle en raison des travaux.
La mise à l’eau est le point délicat du spot. Deux solutions s’offrent à toi : soit sauter depuis les rochers, à côté de la station météo (tu trouveras une petite marque bleu, sur ta droite en regardant le lac depuis la zone de préparations), soit entrer par les escaliers (sur ta gauche). Comme le Vengeron se pratique en Bise (Nord), il est plus sage de sortir en sautant depuis les rochers car l’entrée par les escaliers est sport et c’est le point de sortie principale donc tu vas croiser du monde…il est préférable de laisser la priorité à ceux qui sortent et en cas de fort vent ou rafale. Prends garde aux rochers si tu pars depuis ce point. Si tu es en foil, il est plus difficile de partir en sautant, je te conseille donc de partir depuis les escaliers.
Tu peux également sortir vers le ponton en dessous de la station météo mais gare à la dévente, il faut garder ton aile côté lac dès que tu as pied, au risque qu’elle finisse dans les bateaux…ça m’est arrivé et je peux te garantir que tu ne peux rien faire mis à part prier pour qu’il n’y ait pas de casse ! De base, décolle et atterris toujours avec ton aile côté lac car les différents obstacles (surtout les arbres) créent des perturbations et déventes.
La plage d’Hermance se trouve sur la rive gauche, juste avant la frontière en direction de la France. Pour y arriver, il faut emprunter la route du même nom. Une fois arrivé dans le village, il faut prendre une petite ruelle, direction le camping. Tu trouveras des places pour te parquer.
La plage d’Hermance est beaucoup plus petite que sa grande sœur du Vengeron. Moins fréquentée, la mise à l’eau se fait par la plage en galet. Côté dévente, ce sont les mêmes recommandations que pour le Vengeron. Garde ton aile côté lac et ne traîne pas trop. Tu peux faire du self lauching, en attachant une corde autour des arbres.
Pendant la saison d’été, la plage est interdite avant 18h car il y a des baigneurs. L’accès est payant quand la plage est ouverte aux baigneurs. Hors saison, aucune restriction. Ce spot fonctionne aussi bien en Bise (Nord) qu’en Sud-Ouest.
La plage de la Bécasinne se trouve juste avant la Versoix, rivière qui a donné son nom au village ! Tu ne peux pas y accéder en voiture. Il y a le parking du port ou celui du centre commercial où tu peux garer ton véhicule.
Cette plage est relativement petite, surtout quand le niveau de l’eau est haut. Ne laisse pas donc traîner ton aile sur les cailloux pendant que tu fais la causette avec tes pots ou une sieste. Pense à mettre ton aile sur le gazon afin que ceux qui partent et arrivent puisse atterrir en sécurité. Il est mieux également de gréer tes lignes sur le gazon et de plier ta barre plutôt que de le faire sur la plage.
Ce spot fonctionne très bien par Bise (Nord). Hormis les quelques cailloux, pas de danger particulier sauf peut-être les déventes qui peuvent parfois te réserver des surprises. Pour décoller il te faudra aller dans l’eau avec l’aile côté plage. Soit donc prudent au décollage et à l’atterrissage.
La plage de la Savonnière se situe sur la même route que celle d’Hermance, avant le village de Corsier port. Son accès est devenu payant. La plage est très grande mais également très fréquentée. Il y a beaucoup de monde pendant les beaux jours et certains bambins risquent de venir faire des nœuds dans tes lignes…D’après mes dernières informations, le kite n’y est plus vraiment le bienvenue, malheureusement. Le spot fonctionne avec les deux orientations de vent également. Il n’y aucun danger en particulier, hormis quelques arbres.
Il y a aussi les spots de Saint-Sulpice, Allaman et Rolle. Ne les ayant pas encore pratiqués, je ne peux pas te donner d’informations sur ces spots. Néanmoins, si tu viens du coin ou que tu connais le spot, n’hésite pas à me contacter pour en parler.
Les conditions
Si tu as lu l’article jusqu’ici, tu auras compris que le Léman fonctionne principalement par bise ou par Sud-ouest. Le vent peut être rafaleux principalement en bise, un peu moins en Sud-ouest. Le Vengeron fonctionne uniquement en bise, à moins que tu aimes la natation ou finir chez des gens que tu ne connais pas pour un café !
Hermance fonctionne dans les deux directions et Versoix uniquement par Bise.
La Savonnière fonctionne bien par bise un peu moins par Sud-ouest . Du fait de sa fréquentation, le spot est peu utilisé par les rideurs.
Le vent n’est pas souvent présent par chez nous. Les sessions sont rares, alors il faut en profiter. Tu as plus de chance de rider entre l’automne et le printemps qu’en plein été. Bien sûr, mère nature nous surprend toujours et on est pas à l’abri de quelques sessions en boardshort.
Le lac convient à tous types d’engins de glisse…tu n’as qu’à choisir ton jouet.
Bon à savoir
Aucun des spots ne proposent de sécurité bateau. Tu dois donc être complètement autonome et savoir faire un self-rescue. Le Léman peut être très violent donc ne te surestime pas. Si tu ne te sens pas d’y aller, prends un bon vin chaud et profite du spectacle. Sache tout de même que vu l’ampleur et la communauté des kiteurs de la région,l’équipe de la WAG est souvent présente, le sauvetage veille toujours par gros temps. Méfie toi également des autres usagers du lac. Il y a beaucoup de trafic entre les bateaux privés, publiques, windsurfer et tous ceux que j’oublie. Le Léman est un magnifique endroit pour nous autres kiteurs. Respecte-le et il te respectera ! Une combi, shorty ou complète, est indispensable en fonction de la saison.
No wind, no kite
Si Eole n’est pas de la partie, ce n’est pas grave. Il y a des villes à visiter, de la nature à découvrir et les montagnes ne sont pas très loin, 1h15 pour les plus proches en fonction de ta position. Tu peux faire une balade dans le Jura, visiter Genève, Lausanne, Montreux et les autres petites villes aux alentours. Idéal tant avec une famille, qu’entre amis. Il y a de quoi combler tout le monde.

Très bel article… avec plein de renseignements et sympa à lire merci!
Merci beaucoup pour ton commentaire !!!