Lac de Monteynard

A une petite demi-heure au Sud de Grenoble, ce lac aux couleurs magiques te réservera de belles surprises !

Le spot

Situé à côté du petit village de Treffort, tu ne pourras qu’être surpris en arrivant par la route nationale qui offre une vue imprenable sur ce lac artificiel au milieu des montagnes.

Doté d’une zone de décollage, les kiteurs, windsurfeur, bateaux, paddle et nageurs se partagent cet espace parfois un peu bondé… soit donc prudent et respecte les règles de navigation pour éviter tout constat à l’amiable !

Une grande quantité de foileurs sont présents et autant te dire, ce n’est pas un spot facile tant au niveau du vent que pour te frayer un chemin sur ce plan d’eau.

Les conditions

Comme tous les lacs, les prévisions ne sont jamais fiables à 100%, le mieux étant d’aller sur place et être surpris.

En règle générale, le vent souffle du Nord et est renforcé par le thermique en début d’après-midi. Il dépasse rarement les 20 nœuds… donc autant t’avertir, tu ne vas pas exploser ton record de big air !

Donc comment faire, me diras-tu, pour être sur de kiter ? Et bien pas de recettes magiques, toutefois si un courant du Nord est annoncé et que les températures sont relativement élevées l’après-midi, tu as de grandes chances de te faire une session.

Si jamais tu n’es pas sûr de vouloir aller sur place, sache qu’une caméra en live est disponible ici. Je me dégage bien sur de toute responsabilité si ta session se transforme en apéro, grill prolongé !

Bon à savoir

LE truc à savoir est que ce n’est pas un spot facile. Une zone de kite est réservée pour décoller et atterrir, respecte donc le spot pour ta sécurité et celle des autres. Le décollage est un peu déventé et aléatoire mais le vent est plus fort au milieu du lac.

Comme dit plus haut, le vent n’est pas très fort, tu te rendras donc compte que la majorité des rideurs sont en foil et avec des ailes à caissons… au moins tu es averti !

Si jamais tu dérives, des zones de sorties et plages se trouvent plus bas. Fait juste attention sur la plage plus basse, car il y a beaucoup de baigneurs et en posant ton kite, tu risques d’attraper un parasol ou deux au passage. Si tu es en difficulté, arrêtes-toi sur la plage et pose ton aile dans l’eau en faisant un self-rescue.

No wind, no kite

Cette région est reconnue pour ses passerelles. De belles balades sont à faire… pense à prendre tes chaussures de marche. Un bateau te transporte de l’autre côté du lac ou alors tu peux partir depuis le parking pour une grande balade.

Les parkings peuvent être bondés en été donc ne débarque pas un dimanche matin pour être certains d’avoir une place… tu peux rester là nuit sur le parking du bas. Celui du haut est réservé à la journée.

Le prix pour la journée est de 4-5 euros et pour la nuit, 13 euros. Un pass saisonnier est également disponible.

Sur place, tu trouveras une délicieuse boulangerie, un petit café-restaurant, deux écoles de kite, Freekite School et Teknikite ainsi qu’une école de wakeboard, windsurf, location de paddle, bateaux… autant dire qu’il ne manque pas d’activité si le vent n’est pas au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.