Situé à une centaine de kilomètres au-dessus de Lisbonne, Peniche est spot réputé avant tout pour le surf. Mais qu’à cela ne tienne, tu pourra t’éclater en kite sur ce spot de kite.
Le spot de kite
Peniche est une petite ville qui se détache un peu de la côte. Personnellement, j’ai évité la ville et je me suis rendu un peu au-dessus à Baléal, qui est moins fréquentée.
Grâce aux deux plages, tu peux rider tant avec un vent du Sud, qu’un vent du Nord. Une grande plage de sable te permet de pouvoir préparer ton matos sans stress… Attention juste où tu laisses ton sac, car les marées ont un coeficient relativement important en fonction de la lune et il se pourrait que tes affaires prennent le large !
Hormis quelques rochers le long de la plage Sud, il n’y a pas de danger particulier… Si ce ne sont les surfers qu’il te faudra éviter. Ne ride pas trop proche d’eux d’autant que le spot est assez grand pour tout le monde.
Les conditions du spot
Comme tu es sur l’Atlantique, les conditions de vent peuvent être très fortes. Et comme tu l’aura deviné plus haut, si tu souhaites du flat, tu n’es absolument pas au bon endroit. La période idéal pour le Portugual est entre avril- mai jusqu’à fin octobre si tu es chanceux.
Le vent d’orientation Sud ou Nord peut être rafaleux. La configuration des différentes plages au Nord et au Sud te permets de rider dans presque toutes les orientations. De plus, la plage de Baléal Sud est en demi-lune ce qui fait qu’en cas de problème, tu te retrouves normalement… sur la plage.



Attention tout de même, ne surestime pas tes capacités de kite. En cas de vent fort et de grosses marées, les vagues peuvent facilement atteindre plusieurs mètres… L’avantage, c’est qu’au moins, tu n’auras pas besoin de faire de trop gros pop pour décoller !
Un dernier détail, mais pas des moindres, n’oublie pas ta combi, car l’eau est fraîche même en été. Un petit pull pour l’après-session sera aussi utile si tu ne veux pas attraper froid…
Bon à savoir
Je ne me suis pas rendu à Peniche même étant trop bien sur le spot de Baléal… Une bonne ambiance de surf, une grande plage et de belles vagues, que demander de plus ?
Tu as deux parkings et l’ambiance est bonne enfant. Hors saison, tu trouves relativement facilement de la place. Je ne connais pas les conditions en saison, toutefois, je sais que c’est relativement fréquenté. Si tu dors en van, tu trouveras des spots un peu plus au Nord sur des routes de gravier pour dormir en bord de mer.
No wind, no kite
Prends le temps d’aller te balader le long de la mer, prendre un petit verre au Danau Beach Bar qui ont des bons plats de poissons locaux et du jour et surtout… faire du surf. C’est le spot idéal pour apprendre avec une multitude d’écoles.