Kitesurf spot : L’étang de Thau

Un immense étang d’eau salé qui te permet de rider dans toutes les orientations de vent avec tout types de plan d’eau.

Les spots de kite

Plusieurs spots sont répartis autour de cet étang. Le premier celui du petit village de Mèze qui se trouve juste après le village. Un grand parking au bord de l’étang, propice au camping et très calme… de quoi être coupé du monde !

La petite plage mixte de galet et sable est relativement grande pour préparer ton matos. Ce spot n’est pas des plus fréquentés, donc si tu t’y rends seul, savoir décoller et… atterrir par tes propres moyens est indispensable !

Le deuxième spot, se trouve de l’autre côté de l’étang. Il s’agit du Pont-Levis après la grande ville de Sète. Tu comprendra pourquoi en t’y rendant ! Tu peux parquer sans souci sur le grand parking en gravier et éventuellement camper pour la nuit.

Pour accéder au spot, il faudra marcher sur la digue avec des passages dans l’eau… soit donc certain de ne rien oublier et d’être déjà prêt te mouiller avant ta session !

Le spot de décollage se fait sur le banc de sable. Il est relativement petit et comme cet étang est lié à la mer, le phénomène de marée est présent. Laisse donc tes affaires sur les rochers de la digue pour ne pas qu’elles soient mouillées…

Etang de Thau

Le dernier spot est celui de Maldormir tout à l’ouest de l’étang. Je n’ai pas eu la chance de le pratiquer et aux dernières nouvelles le kite n’y était plus autorisé… une information à vérifier car d’après mes recherches, une mise à l’eau est quand même possible avec certaines interdictions.

Les conditions du spot

Comme dit en préambule, l’avantage de ce spot est que tu peux le rider quel que soit l’orientation du vent. Les période propice sont de mars à octobre même si en hiver des sessions sont possible… en fonction de ta résistance au froid !

Par vent marin, Sud, Sud-Ouest, je te suggère de te rendre au spot de Mèze, car tu sera plein on.

En Tramontane, le vent s’oriente en Nord, le spot de Maldormir ou du Pont-Levis est idéal. Attention à respecter les règles en vigueur sur chacun des spots.

Sunset après la session de kite

Pour exemple, sur celui du Pont-Levis, le navigation entre le banc de sable et le rivage est interdite même si le spot est ultra flat !

Non seulement, tu risques de te faire rappeler a l’ordre par les locaux mais en plus, tu t’exposer à une amende… et comme on le dit si bien, il est bon de respecter les règles de chacun des spots que tu fréquentes par respect pour les rideurs locaux. Et si cela ne suffit pas, les anémones te feront vite changer d’avis… crois moi, ce n’est absolument pas agréable !

Bon à savoir

Tout autour de cet étang, plusieurs écoles te proposent des cours et du perfectionnement. Pour avoir testé, je te recommande l’école Fil d’Air, qui te procure un enseignement de qualité dans une ambiance décontracté.

Si tu souhaites dormir en camping, il y en a plein en bord de mer. Pense toutefois à réserver en haute saison !

No wind, no kite

Pas de vent… pas de problème, les alentours de l’étang te propose des visites culturelles, du farniente sur la plage et des belles balades en vélo le long de la plage ! Tu ne t’ennuiera absolument pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.