Un petit village à environ 15-20 minutes de Peniche, ce spot est incroyable de par sa complémentarité entre tous les plans d’eau qui raviront tous les rideurs… tu vas adorer la petite ville de Foz de Arelho.
Le spot de kite
En arrivant vers la ville, il te faudra te rendre en bord de mer et non sur la colline. Une grande plage de sable, plusieurs petites lagunes et des dunes complètes ce terrain de jeu digne de Macapa… On pourrait presque dire que c’est la petite soeur avec une eau un peu plus fraîche.
Tu peux te garer juste à côté du sable donc très pratique pour décharger ton matériel. Pas besoin de faire trop de marche avant de pouvoir profiter. Tu vas trouver plusieurs petites lagunes avec pas mal de flat. En fonction de la marée, elles peuvent être plus ou moins remplies.
Rien ne t’empêche d’aller titiller un peu de vagues en mer pour une session de strapless.
Attention à la petite digue et aux pêcheurs… il ne faudrait pas que tu attrapes l’appât à la place du poisson !



Les conditions du spot
Contrairement à Peniche, le vent peut être un peu moins fort et moins rafaleux. Et comme à Peniche, l’avantage de ce spot est que tu peux rider avec toutes les orientations.
Je te recommande d’aller dans la grande lagune juste à l’endroit où tu as le petit passage pour passer en mer, attention au courant contraire en cas de perte de planche… Le plan d’eau est flat et le vent plus régulier que sur les lagunes du haut.
En effet, tu remarqueras que les déventes peuvent être fréquentes à certains endroits. Cela en raison de la hauteur des dunes et de la ville.
Tu as pied à plusieurs endroits, donc prudence également lors de tes envolées sauvages avec ton aile. Il ne faudrait pas que ta session se termine avec une patte en moins…
La saison idéal pour le Portugal est depuis le début du printemps jusqu’au mois d’octobre.



Bon à savoir
Comme sur les autres spots du Portugal, la combi est de rigueur pour ne pas grelotter dans l’eau. Tu as sur le spot des douches pour rincer ton matos. Par contre, elles n’étaient plus en service lors de mon passage en novembre.
No wind, no kite
Le farniente et le surf feront de bonnes occupations si le vent n’est pas de la partie. De belles balades dans la région sont aussi de mises en allant explorer un peu les environs.