A la pointe Sud du Portugal, dans le parc naturel du Sud-Est, se trouve un lieu coupé de tout. Une immense plage de sable, des spots de surfs, des balades magnifiques et des falaises majestueuses… Bienvenue à Carrapateira.
Le spot de kite
En arrivant au bout de la route, tu ne pourras qu’être impressionné par la vue incroyable. La falaise qui surplombe la plage, te donne un panorama à couper le souffle.
Tu risques de te sentir un peu seul à cet endroit… En effet, le lieu est prisé des surfeurs mais rassure toi, il y a de la place pour tout le monde !
La plage immense, avec ses dunes de sable, fait penser aux Lençois. Les sont vagues incroyables, tant pour le surf que pour le kite. C’est un lieu idéal pour mixer les activités, si tu veux rester quelques jours sur le spot ou dans la région.



Les conditions du spot
Je ne vais pas te mentir, le spot n’est pas fait pour les débutants… Les vagues sont facilement plus grandes que toi, les falaises impressionnantes et dangereuses. Ne t’en approches pas trop… Au risque de te mettre dans une situation délicate. De toute façon, le vent est meilleur sur le milieu du spot.
Si tu veux te sentir plus en sécurité, n’hésite pas à marcher jusqu’au milieu de la plage. Le vent rentre mieux, les vagues sont plus espacées et tu pourra rider tranquillement entre le break… je pense que les falaises y sont pour quelques choses ! En plus, tu sera un peu plus loin des surfeurs, qui sont parfois nombreux en fonction des conditions.
Lors de mon passage, le vent soufflait side on, avec des rafales. Je dois dire que le spot et vraiment chouette pour s’amuser tant en strapless, qu’en twintip. Entre les vagues, le plan d’eau est flat et tu peux les utiliser comme kicker pour lancer des jolies sauts.
Pour ce qui est du vent, il souffle toute l’année… Néanmoins, je te conseille de planifier ton voyage au Portugal, quel que soit le spot, entre avril et octobre. Tu aura des meilleures conditions et les températures sont plus agréables. N’oublie pas de prendre ta combi dans ton sac !



Bon à savoir
Comme dans tout endroit en pleine nature, il te faut prendre tout ce dont tu as besoin. Il n’y a rien sur le spot, hormis une école de surf. Toutefois, le village du même nom, à quelques kilomètres, dispose de ce dont tu as besoin en cas d’oubli.
Si tu veux loger sur place, le village de Carrapateira dispose de quelques hôtels. Sinon, je te conseille de dormir sur la falaise, si tu es en van, aux bruits des vagues et des couchers de soleil magnifiques.
No wind, no kite
Pas de vent ? Pas de panique, offre toi le plaisir du marche le long de la plage ou des falaises ou prend un cours de surf sur le spot. Il y a de quoi t’occuper un jour ou deux dans la région !