Sur l’île de Crête, le kite n’est pas le sport à la mode…il est vrai que les spots ne sont pas des plus faciles et des plus accessibles.
Le spot de kite
Situé sur la côte Ouest de l’île, tu pourras admirer le spot en arrivant en voiture depuis la montagne. Une immense plage de sable avec des parasols et quelques petites plages en dessous…tu seras certainement le seul kiteur du spot !
Alors cela fait rêver, mais… il y a une raison qui fait que le kite n’est pas légion sur ce spot.
Sur la plage principale, le kite n’est normalement pas autorisé sauf si tu négocies avec le lifeguard sur place ! Aucune rescue et un vent rafaleux complète le tableau parfait pour prendre ton pied mais à tes risques et périls…
Personnellement, je me suis rendu sur la plage située plus bas. Attention aux rochers et divers cailloux. Ne t’éloigne pas trop du bord et en cas de problème, la plage de sable plus bas te permets d’atterrir en cas de problème.
Les conditions du spot
Selon de l’orientation du vent, il peut être extrêmement rafaleux. Deux orientations sont en général possibles, soit Nord-est, soit Sud-ouest. Évidemment, comme dit plus haut aucune rescue n’est possible sur ce spot…à toi de voir donc si tu es prêt à prendre le risque d’aller rider en fonction de ton niveau.
Tu peux tant avoir du light wind que des vents forts. Cela dépend des courants, dépressions et autres subtilités météorologiques que je ne saurais t’expliquer… et sur ce spot, le vent peut faiblir d’un coup à tout moment. De plus, le plan d’eau n’est pas des plus flat et il peut même y avoir de belles petites vagues.
Le vent souffle souvent en Grèce, mais la Crête n’est pas l’endroit le plus réputé pour le vent. La saison commence vers avril-mai pour se terminer autour du mois d’octobre.
Les températures sont agréables et une shorty devrait être suffisant si tu n’est pas trop frileux pour le début et la fin de la saison.
Bon à savoir
La Crête est une île immense, n’hésite pas à louer une voiture pour découvrir les spots ! Il n’y a aucun kite shop sur l’île, hormis une école de kite à Elafonisi qui se trouve dans le Sud-Ouest de l’île.
Prévois donc de quoi réparer en cas de pépins comme cela m’est arrivé…une petite sacoche avec des lignes, un chicken loop ou des patches ne seront pas de trop !
Concernant les supports de ride, je suis parti avec une twin tip et une strapless ce qui a amplement suffit pour mon séjour.
No wind, no kite
L’île regorge de village à visiter, de balades à faire et de plage à découvrir. N’hésite pas à partir à l’aventure pour éviter les foules de touristes sur ce bout de cailloux très convoité !
Une réponse sur “Kitesurf spot : Falasarna en Crête”