Kitesurf spot : Tenda Bay en Crête

A la pointe Est de l’île, se trouve LE spot de la Crête. La route est un peu longue si tu loges à Sitia. Toutefois, le déplacement en vaut la peine pour ce spot presque désert.

Le spot de kite

Deux options s’offrent à toi. Rider en onshore avec un spot un peu clapoteux ou alors en offshore sur du flat incroyable. L’accès pour la partie flat à ta droite est assez aisé. Tu as un petit bout de parking à côté du spot. Toutefois, le décollage est un peu tendu et idéalement, il faut être deux pour ne pas finir… dans les oursins !

Le spot onshore est un peu plus chaotique d’accès, mais plus safe pour le décollage et préparer ton matos. Un petit chemin avec de grosses pierres et des trous devront être franchis par tes talents de conducteur off-road tel un pilote du Paris – Dakar.

Une fois arrivé sur la petite plage, tu as l’espace pour préparer ton matériel, une table et banc à l’ombre d’un Tamaris et quelques caravanes et cabanes construites par des locaux adorables. L’un d’eux nous a amené un plateau de fruits frais… encore mieux qu’à l’hôtel.

Pour le décollage, tu peux aisément le faire seul en accrochant un leash vers les barques. Aucun souci de ce côté-là…pour une fois !

Les conditions du spot

Le spot de Tenda bay fonctionne en Nord, Nord-Est. Vu la configuration, l’effet venturi s’applique on ne peut mieux ici. Deux grandes collines font de cet endroit, un spot parfait pour avoir un vent plus fort qu’ailleurs et des couchers de soleil à couper le souffle.

Le plan d’eau est légèrement clapoteux, mais rien de bien méchant. La saison fonctionne du mois d’avril au mois d’octobre. Certains locaux nous ont même dits que le vent souffle toute l’année, toutefois, je ne rembourse aucun billet d’avion si tu décides de te rendre en Crête en plein mois de janvier !

Le spot ne dispose pas d’un vent extrêmement régulier. Tu peux parfois passer de trop de vent à presque plus rien ! Un peu comme le jeu de l’accélérateur et du frein pendant un bouchon.

Pas besoin de combi en plein été. Hors saison, prévois un petit néoprène dans tes valises tout de même… on ne sait jamais si tu es un peu frileux.

Bon à savoir

Comme dit précédemment, le spot est totalement isolé. Hormis quelques baraques qui vendent fruits et autres trouvailles locales, il n’y a rien à moins de 30 minutes de voiture. N’oublie donc pas ta crème solaire au risque de revenir rouge comme un homard.

No wind, no kite

Plein de balades et randonnées sont possible en Crête. Ne connaissant pas tout, tu trouveras facilement chaussure à ton pied en faisant quelques recherches sur le Web.

Si tu t’ennuies, tu peux te rendre à la plage de Kouremenos où la pratique du windsurf est aussi légion. Mais pas pour le kite malheureusement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :