Atins

Un petit coin de paradis qu’il te faudra mériter pour y arriver. Mais une fois sur place… tu n’auras plus envie de quitter cet endroit hors du temps, perdu au milieu de la nature ! Un spot incroyable, un coucher de soleil dans les Lençois et un petit poisson fraîchement péché du jour, des plaisirs simples de la vie qui te feront oublier le reste du monde.

Le spot

Atins offre un terrain de jeu unique et peu connu pour le moment… la fréquentation est en hausse mais du fait de sa localisation, il n’y a pas beaucoup de monde qui a le courage de s’aventurer aussi loin. La lagune est relativement grande pour que chacun y trouve sa place. Du flat, de la vague et en fonction des marées, un peu de clapot.

Le cadre magnifique t’offrira des sessions sunset à couper le souffle. Si tu veux, organise un petit downind en mer de 10 – 15 km puis une après-midi dans les Lençois… tu ne seras pas déçu. Il n’est absolument pas difficile et offre de la vague et du flat en fonction de la marée !

Fais attention à ne pas rider en dessous du banc de sable à gauche du spot. L’augmentation des kiteurs met quelque peu la pêche en péril. Pour éviter tous problèmes, la zone de kite se situe à droite du banc de sable quand tu te trouves sur le spot. Un panneau explicatif t’informe sur la zone où nous sommes autorisés à naviguer. Si tu n’es pas sûr, demande à un local qui t’accueillera avec une gentillesse sans limite.

Les conditions

Le vent souffle fort à Atins, comme un peu partout au Brésil du mois de juin à décembre. Il est rare de ne pas avoir de vent… ou du lightwind. De secteur Nord, Nord-Est, le vent est puissant et parfois rafaleux. Le spot d’Atins en soi ne représente pas beaucoup de danger, hormis le courant ! En fonction de la marée, des bancs de sable font que les courants vont dans le sens contraire du vent.

Pour te dire, c’est la première fois que je vois des planches remonter contre le vent plus vite que son propriétaire qui tente de la rattraper… je te laisse imaginer en cas de natation. Prends garde donc à ne pas finir par tourner en rond !

Bon à savoir

Atins est une perle de douceur, la vie est simple… un coucher de soleil, une caipirnha avec des amis, des rencontres et de belles sessions kite. Que demander de mieux. Pour rejoindre Atins en fonction de ta provenance, tu as deux solutions. Si tu viens depuis Sao Luis, prends un transfert en bus jusqu’à la ville de Barreirinhas, puis des 4×4 locaux te transporteront jusqu’à Atins. Tu peux également faire le trajet en bateau par le bras de mer.

Si tu viens depuis l’Est, ce que nous avons fait, tu devras transiter par bateau d’Atins au port de Caburé. De là, ton transfert t’attendra pour que tu puisses continuer ton aventure à travers la côte Brésilienne…

Organise un transfert à l’avance car au Brésil, les transports et l’organisation peuvent parfois être un peu aléatoire. Renseigne-toi auprès de ta pousada que tu auras réservé en avance en tant que kiteur aguerri !

No wind, no kite

Atins est un village hors du temps. Calme et tranquillité sont de mise dans ce petit paradis presque perdu… Profite de prendre un verre au Barco à la sunset, va déguster une bière artisanale au Urra! Beer et ne loupe absolument pas un tour dans les Lençois, ces dunes de sable qui se remplissent d’eau douce à la saison des pluies.

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Powered by WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :